Bemba et Katumbi se désolidarisent des propos va-t-en guerre de Muzito contre le Rwanda

Moïse Katumbi et JP Bemba, deux leaders de l’opposition, membres de la coalition Lamuka, se désolidarisent des propos tenus par Adolphe Muzito, coordonnateur en exercice de Lamuka. Ce dernier a appelé à une guerre contre le Rwanda pour ramener la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.

Dans un communiqué publié lundi 23 décembre 2019, ils disent avoir appris avec surprise par la voie des ondes, les propos tenus par Adolphe Muzito soutenant une thèse perfide alléguant que pour retrouver la paix à l’Est de la RDC,  » notre pays devrait engager une guerre contre le Rwanda et l’annexer à la RDC ».

« Nous invitons donc le camarade Muzito à revenir sur ces propos de manière à ne pas compromettre l’idéal que nous défendons ensemble pour le bien de nos populations », ont-ils indiqué dans leur communiqué.

Publicité

Ils ont rappelé au coordonnateur de Lamuka que le combat dans lequel leur plateforme est engagée consacre le respect des lois nationales et prescrits internationaux.

Pour ce, ils invitent Adolphe Muzito à revenir sur ces propos.

Adolphe Muzito a déclaré devant la presse ce lundi 23 décembre 2019 à Kinshasa, qu’il faut faire la guerre au Rwanda soit l’annexer pour qu’il y ait la paix en RDC.

Thierry Mfundu

1 comments
  1. Sadam Hussein, défunt chef d’Etat d’Irak, il avait entraîné son pays dans une guerre contre productive en essayant d’ annexer le Koweït. Cette ambition avait coûté des pertes des vies humaines et des dégâts matériels inestimables. Que cet example suffise pour en illustrer tant d’autres pareils à notre cher frère Adolphe Muzito.

    L’ insécurité qui est à la base de l’absence de la paix à l’est de la RDC commande des efforts conjugués de tous les pays voisins de la région des grands lacs. On a assisté par le passé des initiatives communes impliquant les interventions sans cesse desdits États, mais qui, malheusement n’ont pas satisfait à cet objectif, pourrait il (Muzito) objecter!

    Il me semble qu’en ce moment-là, l’inimitié de nos États respectifs était très exaspérée. L’enemi de mon enemi étant un Atout, toutes les guerres qui se sont déroulées dans notre pays s’appuyaient alors sur ce principe.

    Il est temps aujourd’hui de jouer les cartes d’une autre manière. Tissons des liens d’amitié solide avec nos voisins, incidemment l’enemi de mon ami, devenant ainsi mon enemi…ensembles nous vaincrons.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading