dimanche, août 9, 2020
DRC
9,454
Personnes infectées
Updated on 9 August 2020 à 17:58 17 h 58 min
DRC
906
Personnes en soins
Updated on 9 August 2020 à 17:58 17 h 58 min
DRC
8,324
Personnes guéries
Updated on 9 August 2020 à 17:58 17 h 58 min
DRC
224
Personnes mortes
Updated on 9 August 2020 à 17:58 17 h 58 min
publicité

L’an 1 de l’alternance: FILIMBI prévoit une « campagne pacifique de conscientisation et de mobilisation »

Dans un communiqué parvenu ce samedi 21 décembre 2019 à la presse, le mouvement citoyen FILIMBI a prévu de lancer une « campagne pacifique de conscientisation et de mobilisation ». Cette campagne interviendra si seulement si les festivités de l’an1 de l’alternance ne sont pas annulées.

Filimbi se dit indigné suite à la décision du gouvernement d’organiser avec « faste » le 1er anniversaire de l’alternance en RDC. Et ce, au regard « des problèmes sociaux plus importants  » qui touchent le pays, » suivant leur déclaration rendue publique.

Pour FILIMBI, ces festivités sont un « gaspillage », de la part de l’État congolais. D’autant plus que les festivités dites de l’alternance vont juste se dérouler dans un espace de 24h, soit un jour.

Dans leur communiqué signé respectivement par Floribert Anzulini et Carbone Beni respectivement coordonnateur et chargé du réseau & déploiement de ce mouvement citoyen, FILIMBI estime que l’organisation de ces festivités n’est nullement une priorité. « Aucun congolais peut oublier les massacres de nos compatriotes se multiplient à Beni ou encore à Fizi que de grandes inondations ont causé la mort de plusieurs de nous concitoyens ce jours-ci et envoyé plusieurs autres à la rue, que la situation sociale est chaotique (avec un taux de change qui ne cesse de grimper), que le coût de la vie devient extrêmement difficile. Nul ne peut ignorer que plusieurs décisions prises par l’État, comme la gratuité de l’enseignement fondamental, se butent à une insuffisance de moyens entrenant l’impaiement d’une partie des enseignants « , ont ils déclaré.

S’agissant de l’impression du billet dit « collector » au visage de Tshisekedi-Kabila, ce mouvement citoyen parle du culte de personnalité. Il qualifie cette action « d’insulte à la mémoire de tous ceux qui au prix de leur sang sont morts pour le vrai changement dans notre pays : Rossy Tshiamanga(…) Luc Nkulula et bien d’autres « 

Pour Fllimbi, « ces vrais héros, dont les procès sont suspendus et dont les familles sont aujourd’hui abonnées à leur propre sort, sont les seuls, les vrais à honorer.« 

Notons que l’annonce par le ministre près du président de la République André Kabanda a suscité une tôlée générale au sein de la population.

Le conseil des ministres qui a maintenant cette date du a plutôt promis des activités plus sobres en reduisant le budget de 6 millions de $ prevu initialement.

En outre, il a promu des actions humanitaires dans chaque province du pays en cette date commémorative.

- Advertisement -

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...