Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

vendredi, mai 29, 2020
DRC
2,660
Personnes infectées
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
2,210
Personnes en soins
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
381
Personnes guéries
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min

Plusieurs projets d’interêts communs entre le Japon et la RDC bientôt lancés

Ce lundi 25 novembre à Kinshasa, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Mme Marie Tumba Nzeza a accordé une audience à M.Tetsuro Yano, président de l’ Association de l’ Économie et de développement de l’ Afrique (AFRECO).

La relance de la coopération bilatérale entre la RDC et le Japon dans plusieurs domaines d’intérêts communs, a été au centre de la dite audience.

C’est ce qu’a indiqué Tetsuro Yano au sortir de cette audience lui accordée par Mme Marie Ntumba et de confirmer que le Gouvernement Japonais à travers son association a l’intention d’entamer les différents projets dans plusieurs domaines en RDC.

À titre d’exemple, il cite le fleuve Congo qui selon lui représente beaucoup de potentialités et que la RDC et le Japon peuvent profiter pleinement de ces ressources naturelles. Et d’y ajouter qu’avec la technologie japonaise, cela ira encore mieux.

« Le barrage d’Inga peut bénéficier de la technologie japonaise pour devenir un poumon électrique pour une bonne partie de l’Afrique. Les échanges de haut niveau auront lieu entre les deux États pour mieux approfondir le dossier,  » a-t-il indiqué.

Le Président de l’ Association de l’ Économie et de développement de l’ Afrique (AFRECO) a rappelé qu’il existe des liens historiques entre la RDC et le Japon. Il a par ailleurs salué la présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à la 7eme Conférence internationale sur le développement de l’Afrique(TICAD ) en août dernier au Japon et aussi celle du ministère d’État, ministre des Affaires étrangères, Mme Marie Tumba Nzeza à l’intronisation du nouvel empereur japonais, Naruhito.

« Cette année marque une transformation majeure au Japon avec le changement de l’Empereur, est une année très commémorative au Japon, » a-t-il dit.

Il a ajouté qu’avec le nouveau gouvernement en RDC et le changement d’Empereur au Japon, les deux pays sont obligés de relancer leur coopération bilatérale en se basant sur ce contexte.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...