Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mercredi, mai 27, 2020
DRC
2,546
Personnes infectées
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min
DRC
2,113
Personnes en soins
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min
DRC
365
Personnes guéries
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min
DRC
68
Personnes mortes
Updated on 27 May 2020 à 17:21 17 h 21 min

De Minembwe à Beni, la CENCO recommande un « programme d’urgence »

Préoccupée par les affrontements à Minembwe dans le Sud-Kivu et les tueries à Beni au Nord-Kivu, la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO) a dans un communiqué publié ce lundi 25 novembre, recommandé au gouvernement national, aux FARDC ainsi qu’à la MONUSCO, d' »élaborer un programme d’urgence en vue de créer un climat d’apaisement et de mettre définitivement fin aux hostilités dans ces parties » de la RDC.

Ce programme d’urgence devra entre autre intégré la « solidarité nationale pour assurer une aide humanitaire aux personnes sinistrées.

À long terme la CENCO préconise la création au niveau national, d’un cadre de dialogue pour favoriser un climat de justice, de paix et de réconciliation entre les communautés en conflits.

En outre, pour sortir cette partie du pays de l’arbitraire, il est nécessaire de restaurer l’autorité de l’Etat au travers des services de la Police nationale, de l’Armée, de la Migration.

Malgré tout, l’église catholique félicite le Gouvernement, les FARDC et la MONUSCO pour les efforts fournis pour combattre les ennemis de la paix et présente ses condoléances les plus chrétiens aux familles éprouvées.

Rappelons que depuis le mois d’octobre 2019, les FARDC appuyées par la MONUSCO ont lancé des opérations en profondeur contre ces présumés ADF-NALU.

Jeancy Ngampuru /POLITICO.CD

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...