Ce mardi 19 novembre 2019, le Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Mme Marie Tumba Nzeza a reçu dans son cabinet de travail Monsieur Huang Xia, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Région des Grands Lacs.

L’accompagnement de l’Organisation des Nations-Unies ( ONU) dans la mise en oeuvre des dispositions pertinentes de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix et la sécurité dans la Région des Grands Lacs était au centre des échanges.

Au sortir de l’audience, le diplomate onusien a fait savoir que sa visite de travail auprès de la ministre des affaires étrangères avait pour objectif de voir comment les Nations-Unies et la RDC peuvent elles collaborer pour la mise en application des dispositions pertinentes de l’Accord cadre d’Addis-Abeba enfin de ramerner la paix et la sécurité dans la région des grands lacs.

“L’ objectif est d’accompagner et d’appuyer la RDC pour voir comment mieux faire la paix et la sécurité,” a-t-il indiqué.

Puis d’ajouter:

” L’objectif encore plus important, c’est de voir comment mieux faire le développement. A notre avis faire la paix et la sécurité, c’est préparer le développement. C’est avec le développement que nous puissions attaquer avec les moyens plus sûr. C’est avec les acquis du développement que nous aurons plus de moyens pour mieux faire la paix et le développement “.

Pour l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Région des Grands Lacs, les Nations-Unies sont là pour accompagner et pour appuyer le gouvernement de la RDC afin que la Région des Grands Lacs dans son ensemble puissent s’engager dans un processus de paix et de sécurité ainsi que dans un cercle du développement vertigineux.

Pour lui, la paix et sécurité sont importantes pour créer les conditions de développement.

“Avec les acquis du développement, on aura plus de moyens pour mieux faire la paix et la sécurité “, a -t -il également souligné.

Huang Xia souligne que la RDC est la clé des clés pour ramener la paix et la sécurité dans la Région des Grands Lacs.

D’où il faut appliquer les résolutions de l’accord cadre pour la paix et la sécurité, la coopération pour la RDC et la Région des Grands Lacs.

Enfin le diplomate onusien a félicité le ministre d’ État, ministre des Affaires étrangères pour sa nomination à ce poste et lui a souhaité beaucoup des succès dans son mandat.

Thierry Mfundu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *