Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

jeudi, juin 4, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min

Filimbi s’inquiète du retard que prend le résultat de l’enquête de l’affaire détournement présumé des 15 millions de dollars

Filimbi, mouvement citoyen congolais, au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 14 novembre 2019 à Kinshasa, se dit inquiété du retard que prend le résultat de l’enquête de l' »affaire détournement présumé des 15 millions de dollars ».

Selon ce mouvement citoyen, plusieurs avancées ont été faites depuis le départ de Joseph Kabila à la tête de la République Démocratique du Congo. Mais il a par ailleurs constaté que les principaux maux et antivaleurs combattus pacifiquement sont bel et bien là.

« Cela est confirmé par l’affaire détournement présumé de 15 millions de dollars américains dont nous attendons le résultat de l’enquête, le manque de transparence dans la gestion des marchés publics, l’impunité de ceux qui ont commis des crimes politiques et économiques et les multiples affrontements violents entre les militants de deux groupes politiques (FCC-CACH) », éclairci t-il.

Floribert Anzuluni, coordonnateur de ce mouvement citoyen revenu en RDC après 4 ans d’exil, a notifié que Filimbi n’a pas été créé pour mener le combat de l’alternance mais pour conscientiser la population à s’engager pour que les dirigeants améliorent la vie quotidienne des congolais.

« Sans une bonne organisation des élections, la paix ne reviendra pas. L’alternance n’est qu’une phase dans l’engagement de Filimbi. Nous avons également combattu pour que les élections soient bien organisées, ce qui n’a pas été fait malheureusement« , ajoute le coordonnateur de Filimbi.

Pour sa part, Carbone Beni, chargé du réseau et déploiement annonce une série d’activités pour contrôler les actes des dirigeants au niveau du finance public, des engagements de l’Etat et des promesses faites par le président de la République.

Rappelons que Filimbi, qui signifie « sifflet » en swahili, est un mouvement citoyen créé le 15 mars 2015 qui a pour objectif de militer pour que la crise de légitimité ne soit plus un fait remarquable en RDC.

Jeancy Ngampuru /POLITICO.CD

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...