Filimbi s’inquiète du retard que prend le résultat de l’enquête de l’affaire détournement présumé des 15 millions de dollars

Filimbi, mouvement citoyen congolais, au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 14 novembre 2019 à Kinshasa, se dit inquiété du retard que prend le résultat de l’enquête de l' »affaire détournement présumé des 15 millions de dollars ».

Selon ce mouvement citoyen, plusieurs avancées ont été faites depuis le départ de Joseph Kabila à la tête de la République Démocratique du Congo. Mais il a par ailleurs constaté que les principaux maux et antivaleurs combattus pacifiquement sont bel et bien là.

« Cela est confirmé par l’affaire détournement présumé de 15 millions de dollars américains dont nous attendons le résultat de l’enquête, le manque de transparence dans la gestion des marchés publics, l’impunité de ceux qui ont commis des crimes politiques et économiques et les multiples affrontements violents entre les militants de deux groupes politiques (FCC-CACH) », éclairci t-il.

Publicité

Floribert Anzuluni, coordonnateur de ce mouvement citoyen revenu en RDC après 4 ans d’exil, a notifié que Filimbi n’a pas été créé pour mener le combat de l’alternance mais pour conscientiser la population à s’engager pour que les dirigeants améliorent la vie quotidienne des congolais.

« Sans une bonne organisation des élections, la paix ne reviendra pas. L’alternance n’est qu’une phase dans l’engagement de Filimbi. Nous avons également combattu pour que les élections soient bien organisées, ce qui n’a pas été fait malheureusement« , ajoute le coordonnateur de Filimbi.

Pour sa part, Carbone Beni, chargé du réseau et déploiement annonce une série d’activités pour contrôler les actes des dirigeants au niveau du finance public, des engagements de l’Etat et des promesses faites par le président de la République.

Rappelons que Filimbi, qui signifie « sifflet » en swahili, est un mouvement citoyen créé le 15 mars 2015 qui a pour objectif de militer pour que la crise de légitimité ne soit plus un fait remarquable en RDC.

Jeancy Ngampuru /POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading