Emmanuel Macron annonce le soutien de la France pour la gratuité de l’Enseignement décrétée par le président Félix Tshisekedi en RDC. “Je souhaite que nous puissions accompagner le président Félix Tshisekedi dans les grandes ambitions qu’il a lancé. En matière éducative, nous allons investir au moins 15 millions d’euros pour accompagner ce formidable projet de gratuité d’éducation“, annonce le président français.

Emmanuel Macron annonce par ailleurs que la France soutiendra particulière la RDC dans la formation d’enseignants. “En particulier, nous allons nous engager sur la formation des maître [enseignants], qui est un sujet auquel je tiens beaucoup (…) et engager aux côtés de cette coopération bilatérale, le partenariat mondial pour l’éducation aux côtés de la RDC, qui a véritable défi démocratique”, ajoute-t-il.

Félix Tshisekedi a décrété la gratuité de l’Enseignement de base en RDC, faisant de cette initiatives le principal projet depuis son arrivée au pouvoir. Mais le gouvernement congolais doit trouver des ressources, notamment financières, pour la mise en place de ce projet qui coûte jusqu’à 20% du budget national annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *