C’est le but de la rencontre ce vendredi 08 Novembre 2019 entre le président Félix Tshisekedi et l’Envoyé spécial des États-Unis dans la région des Grands Lacs, Peter Pham à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

Selon la présidence congolaise, le diplomate américain a exprimé sa “reconnaissance” au Président Félix-Antoine Tshisekedi pour “la considération vis-à-vis de son pays” et a également affirmé que” les États Unis continuent à soutenir la vision du Président Congolais qui s’étale sur plusieurs réformes notamment la lutte contre la corruption, la promotion de la paix et la sécurité dans la région entière.”

Nous sommes heureux d’être les partenaires privilégiés du Président Tshisekedi dans cette démarche qui fera rayonner la Rdc dans la région des grands lacs” a dit Peter Pham. La chose la plus importante pour ce diplomate est de consolider l’état de droit, car cela permettra au pays d’attirer plus d’investisseurs pour le bien du peuple.

En présence de l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer, l’envoyé spécial des États-Unis souhaite aussi la poursuite de la coopération dans le domaine sécuritaire avec notamment la professionnalisation de l’armée congolaise et l’échange d’informations entre Etats. “J’ai été reçu aujourd’hui par SE Président de la RDC. Les USA le soutiennent, ainsi que le peuple de la RDCongo, dans la quête de la paix, de la sécurité et de l’état de droit, ainsi que dans leur programme de réformes et de lutte contre la corruption“, a dit Peter Pham après l’audience lui accordée par le chef de l’État congolais.

Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir et son premier voyage aux USA, le pays de l’oncle Sam a développé un partenariat privilégié avec la RDC.

Thierry Mfundu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *