Plusieurs maisons des députés provinciaux ont été vandalisés ce jeudi 07 novembre dans la soirée à Kamina, chef – lieu de la province du Haut-Lomami par des manifestants en colère.

Ces derniers manifestent contre la motion de défiance initiée par les élus locaux et déposé mercredi 06 novembre dernier au bureau de l’Assemblée provinciale contre Marcel Lenge, gouverneur de la province du Haut-Lomami.

Pour l’initiateur de la motion, le député provincial Samuel Yumba, il ne fait aucun doute que ” c’est le gouverneur Lenge qui finance des jeunes pour s’en prendre aux élus du peuple.”

Néné Nkulu, Présidente de l’AFDC-A/ Aile FCC et Ministre d’État du travail, Emploi et prévoyance sociale est montée au créneau pour dénoncer cette situation. “Domiciles des députés provinciaux vandalisés alors qu’une motion de défiance a été déposée contre le gouverneur du Haut-LOMAMI. Les élus doivent-ils être traités ainsi pr avoir fait leur travail?A qui profite ce crime? L’auteur doit subir la rigueur de la loi. État de droit oblige,” a-t-elle écrit sur son compte Twitter ce 08 novembre 2019.

Malgré ces manifestations, le gouverneur de la province du Haut-Lomami a été déchu avant même l’investiture de son gouvernement. .

 
Thierry Mfundu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *