Le Ministre des Sports et Loisirs Amos Mbayo a reçu officiellement le cahier des charges des Jeux de la Francophonie des mains de la Directrice des Jeux, Zeina Min, au cours d’une séance de travail ce mercredi 06 novembre. Un pas de plus pour la tenue de ces jeux à Kinshasa du 23 juillet au 1er août 2021.

Le Ministre des Sports et Loisirs de la RDC parle d’un échange culturel et d’une occasion de faire parle autrement de la RDC.

Notons que la province canadienne du Nouveau Brunswick avait été désignée auparavant par l’Organisation International de la Francophonie pour organiser les 9e jeux qui auront lieu en 2021.
Elle a décliné l’offre, d’où L’OIF avait décidé le 02 juillet 2019 dernier, d’attribuer ces jeux à la République démocratique du Congo.

Après la réception du cahier des charges, le Ministère des sports doit créer le Comité National des Jeux par décret et débuter les travaux de construction du village avant la fin octobre 2019.

Après la côte d’Ivoire en 2017, la RD Congo va donc organiser cet événement sportif et culturel qui a lieu tous les quatre ans.

Et ça sera pour la première fois que le pays accueille un événement international de cette importance où plus 4 000 athlètes venus de 53 pays sont attendus pour s’affronter sur un terrain tant sportif que culturel.

Au programme : de l’athlétisme, du basket-ball, de la lutte africaine mais aussi du hip-hop, de la jonglerie et de la sculpture.

Thierry Mfundu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *