Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

vendredi, mai 29, 2020
DRC
2,660
Personnes infectées
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
2,210
Personnes en soins
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
381
Personnes guéries
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min

Coopération militaire: les FARDC ont pris part à l’exercice international de sécurité maritime organisé par la France

L’Ambassade de France annonce que le 29 octobre dernier, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont participé à une séance d’entrainement dans le cadre de l’exercice international de sécurité maritime.

Dénommée « Grand African Nemo », cette séance a été organisée par la France dans le Golfe de Guinée.

Les FARDC ont eu l’opportunité de participer à 2 exercices selon la source:

  • Une intervention sur un navire suspecté de pêche illicite;
  • Une intervention sur un cargo présentant un comportement suspicieux, suivi de l’appréhension de 2 passagers en situation irrégulière.

Ces deux opérations ont été pilotées par la cellule de crise du Centre des Opérations Maritimes, composée des représentants des différentes administrations concernées (commissariat maritime, pêches, etc…).
Le centre coordonne les différents moyens mis en œuvre localement tout en veillant à informer les différents acteurs régionaux. Cette coordination efficace a permis de mettre en œuvre le caractère interministériel de l’action de l’État en mer.

Notons que lors de la déclaration commune entre la France et la RDC du 20 mai dernier, les deux pays ont fait promu de renforcer leurs partenariats à tous les niveaux notamment sur le plan militaire.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...