Publicité

Coopération militaire: les FARDC ont pris part à l’exercice international de sécurité maritime organisé par la France

L’Ambassade de France annonce que le 29 octobre dernier, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont participé à une séance d’entrainement dans le cadre de l’exercice international de sécurité maritime.

Dénommée « Grand African Nemo », cette séance a été organisée par la France dans le Golfe de Guinée.

Les FARDC ont eu l’opportunité de participer à 2 exercices selon la source:

Publicité

  • Une intervention sur un navire suspecté de pêche illicite;
  • Une intervention sur un cargo présentant un comportement suspicieux, suivi de l’appréhension de 2 passagers en situation irrégulière.

Ces deux opérations ont été pilotées par la cellule de crise du Centre des Opérations Maritimes, composée des représentants des différentes administrations concernées (commissariat maritime, pêches, etc…).
Le centre coordonne les différents moyens mis en œuvre localement tout en veillant à informer les différents acteurs régionaux. Cette coordination efficace a permis de mettre en œuvre le caractère interministériel de l’action de l’État en mer.

Notons que lors de la déclaration commune entre la France et la RDC du 20 mai dernier, les deux pays ont fait promu de renforcer leurs partenariats à tous les niveaux notamment sur le plan militaire.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading