lundi, juillet 13, 2020
DRC
8,033
Personnes infectées
Updated on 13 July 2020 à 1:37 1 h 37 min
DRC
4,229
Personnes en soins
Updated on 13 July 2020 à 1:37 1 h 37 min
DRC
3,615
Personnes guéries
Updated on 13 July 2020 à 1:37 1 h 37 min
DRC
189
Personnes mortes
Updated on 13 July 2020 à 1:37 1 h 37 min
publicité

Par mesure de réciprocité à l’expulsion des étudiants congolais, la RDC expulse des burundais

Par mesure de reprocité contre l’expulsion Plus de cent étudiants congolais avaient été arrêtés et refoulés en septembre en RDC suite à une opération de contrôle des documents de résidence initiée par la police burundaise, la Direction Générale de Migration « DGM » a expulsé, à son tour, plusieurs citiyens burundais vivant en situation irrégulière en RDC.

C’est le compte rendu de la réunion du conseil des ministres présidée vendredi 01 novembre par Félix Tshisekedi après que le gouvernement congolais a noté la poursuite des mouvements des retournés et d’expulsés du Burundi pour cause d’absence de titres de séjour.

Cependant aucun chiffre officiel n’a été donné sur le nombre des citoyens burundais expulsés en RDC.

Les chiffres non officiels font état de plus de 6000 étudiants congolais dans les universités burundaises, selon diverses sources et la majorité d’entre eux, est détenteur des cartes de séjour délivrés par la communauté économique des pays de grands lacs (CEPGL).

Il s’agit un document n’ayant qu’une validité de trois mois et qui n’est un titre de séjour permanent et encore moins un statut d’étudiant.

Les étudiants congolais de l’Est du pays adulent poursuivre les études au Burundi à cause des frais académiques extrêmement peu coûteux, les conditions appréciables des études, le système LMD et la proximité géographique.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...