Arrivée à Lubumbashi d’un important lot de la farine de maïs pour en découdre de la flambée sur le marché

En découdre avec la flambée de la farine de maïs sur le marché, préoccupe au plus haut point le gouvernement provincial du Haut-Katanga. C’est dans cette perspective qu’un lot important de sacs de cette denrée de première nécessité est arrivé à Lubumbashi.

Déjà à partir de ce lundi 4 novembre 2019, plusieurs points de vente seront ouverts dans toutes les communes de la ville de Lubumbashi. D’après le gouverneur de province le prix sera sensiblement revu à la baisse soit près de 15$ pour un sac de 25 Kg de la farine de maïs.

« Lot important de farine de maïs déjà sur notre sol, acquis par mon Gouvernement. Le prix sera revu à la baisse. Entre temps, nous allons subventionner les agriculteurs locaux pour arriver à l’autosuffisance alimentaire promise lors de la Table Ronde de septembre dernier .» a précisé le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe.

Publicité

Alors que la farine de maïs était devenue un casse-tête, dans la foulée, des solutions ont été préconisées. C’est notamment à court terme l’approvisionnement à partir des pays d’Afrique australe et à moyen terme, la promotion de la production pour mettre fin à cette dépendance.

Avec 80 millions d’hectares de terres arables et 40 millions d’hectares des terres irrigables en plus de vastes étendues de pâturages, la RDC peine à booster le potentiel agricole. C’est une honte aujourd’hui de continuer à dépendre de certains pays où les conditions climatiques sont moins favorable qu’en République Démocratique du Congo.

Junior Ngandu | Poltico.cd◼

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading