Après son triomphe à Bukavu, l’opposant congolais est attendu ce vendredi à Bunia, dans l’Ituri, dans le cadre de sa grande tournée dans l’Est de la République démocratique du Congo.

A Kavumu, très tôt, Pierre Lumbi se lance dans les bras de Moïse Katumbi qui le félicite. Ils ont l’air d’avoir remporté une grande bataille. “Merci beaucoup pour ce grand succès”, dit Katumbi à Lumbi, entourés d’autres cadres de sa tournée. Il les invite même prochainement à Kashobwe, dans son village natal dans le Katanga.

C’est d’ici qu’embarquent les équipes à bord de deux avions , des Dornier 288 de la compagnie Busy Bee, en direction de Bunia, dans l’Ituri. Sur place, à en croire le correspondant de POLITICO.CD, la mobilisation est déjà au rendez-vous. Des dizaines de personnes marchent vers l’aéroport pour accueillir l’ancien gouverneur du Katanga.

Moïse Katumbi est arrivé mercredi à Bukavu, accueilli triomphalement par ses militants. A l’issue d’un meeting animé, il a paradé dans la ville, aux côtés d’une longue colonne humaine qui l’a plébiscité. Jeudi, l’opposant congolais est allé au chevet des populations locales, visitant notamment l’Hôpital général de la ville, où il a payé les factures des tous les patients; avant de se rendre à un centre d’accueille pour enfants démunis.