Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu ce jeudi 31 Octobre 2019 au palais de la Nation sept (7) nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités en RDC.
Cette rencontre a pour objectif la présentation des lettres de créance au Chef de l’Etat dans le cadre de sa politique de mener une diplomatie agissante depuis son arrivée au pouvoir.

Le tout premier Ambassadeur à être reçu par le Chef de l’Etat est celui de l’Italie Monsieur Luca ATTANASIO.
Il est né à Saronno (Varese/Italie) le 23 Mai 1977, est Licencié avec mention « Grande distinction » de l’Université Commerciale « Luigi BOCCONI » de Milan le 18 Avril 2001. Il a été admis à la Carrière diplomatique (avec Spécialisation commerciale le 29 Décembre 2003) au Ministère des Affaires étrangères à Rome, il a servi comme Chef de Cabinet adjoint du Vice-Ministre, délégué pour l’Afrique jusqu’en Mars 2006.

Henric RASBRANT, Ambassadeur de la Suède en RDC

Le deuxième ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à être reçu est celui du royaume de Suède en République Démocratique du Congo.
Il s’agit de Henric RASBRANT. Il a lu sa lettre de créance avant de la remettre au Chef de l’Etat.

Henric RASBRANT est né le 13 Juin 1970 à Stockholm, Suède. Il a été Ministre Conseiller, Chef de mission adjoint, à l’Ambassade de Suède à Paris (août 2017 – août 2019). Ministre Conseiller, Chef de bureau, à l’Ambassade de Suède, Bureau à Djouba (Septembre 2016 – Août 2017). Il est diplômé des langues et de civilisation française de la Sorbonne à Paris juin 1991.

Roger DENZER, Ambassadeur de la Confédération suisse en RDC

Monsieur Roger DENZER, Ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire de la Confédération Suisse en RDC a également déposé sa lettre de créance au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Roger DENZER est né à Bâle en 1961 et est originaire de la même ville.

Il est titulaire d’une licence en sciences économiques et management public de l’Université de Bâle. Après une activité dans le secteur bancaire en Suisse et au secrétariat d’Etat à l’Economie, il intègre en 1994 le département fédéral des affaires étrangères comme chargé des programmes au sein de la direction du développement et de la coopération à Lima.

Johan INDEKEU, Ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC

Après Roger DENZER de la Confédération Suisse, Félix-Antoine Tshisekedi reçoit l’Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Belgique en RDC en l’occurrence, Son Excellence Monsieur Johan INDEKEU

Né à Hasselt Belgique le 28 Août 1962, il a intégré les affaires étrangères belges le 16 Octobre 1991.
D’Octobre 1991 à Mai 1992, il a œuvré au ministère belge des affaires étrangères, il a été attaché d’Ambassade à Vienne en Autriche, chef de mission diplomatique de l’Ambassade belge à Ankara et à Varsovie. Il a été directeur de cabinet du secrétaire du ministre des Affaires étrangères et successivement Ambassadeur en Jordanie, en Irak et en Hongrie.

Miguel DACOSTA, Ambassadeur de l’Angola en RDC

Cette fois-ci c’est Son Excellence Monsieur Miguel DACOSTA, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en RDC qui vient à son tour présenter sa lettre de créance auprès du Président de la République. Né le 16/02/1958 à Damba Uíge, Il est ingénieur en exploitation de l’aviation civile, MBA en Management du transport aérien, Master en sciences politiques.

Chef de section de performance de 1980 à 1984, Sous-directeur des opérations aériennes de 1990 à 1991, président du Conseil d’Administration et Directeur général de la TAG, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola en France de 2009 à 2018 et de 2016 à 2018 il a été doyen des Ambassadeurs Africains à Paris.
Signalons que parmi ses langues parlées, il y a le Kikongo qui est une langue nationale en RDC.

Ettore BALERESTRERO, nouveau nonce apostolique en RDC

Le sixième et avant dernier diplomate à être reçu par le Chef de l’Etat est Monseigneur ETTORE BALESTRERO, Nonce Apostolique en RDC. Il est né à Gènes en Italie le 21 Décembre 1966, ordonné prêtre le 18 Septembre 1993, licencié en Théologie et Docteur en droit Canonique. Il est entré dans le service diplomatique du Saint-Siège le 1er Juillet 1996. Il a été destiné au service de la représentation Pontificale de Corée et Mongolie (1996-1998), aux Pays-Bas (1998-2001) et à la section pour les relations avec les Etats de la Secrétairerie d’Etat de 2001 à 2009.

Nommé sous-secrétaire pour les relations avec les états de la secrétairerie d’Etat le 19 Août 2009, Chef de mission de la Nonciature Apostolique en RD Congo le 6 Juillet 2018. Il a été nommé de nouveau Nonce Apostolique en RDC le 27 Avril 2019.

Le balai diplomatique du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est clôturé par la réception des lettres de créance Monsieur Jean-Marc CHATAINIER, Ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire, Chef de la délégation de l’Union Européenne en RDC.
Celui-ci est Conseiller des Affaires étrangères hors classe. Il est premièrement Ambassadeur Envoyé Spécial de la France pour le Sahel, Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Paris 2017.
Ambassadeur de France à Madagascar, Ministre français des Affaires étrangères et Européennes, à Tananarive en 2009-2012.

Adjoint de la mission des coopérations et d’actions culturelles en Côte d’Ivoire, Ministre Français de la Coopération à Abidjan de 1992 à 1995. Directeur du pilotage et des relations stratégiques, Agence Française de développement AFD à Paris de 2004 à 2007, Directeur général Adjoint de la mondialisation, du développement et du partenariat, Ministère Français des Affaires étrangères et du développement international à Paris de 2012 à 2015 et puis Attaché financier en charge du suivi des questions de développement et représentant de la France au Conseil d’Administration du PNUD, de l’UNICEF et du FNUAP, Mission permanente de la France auprès des Nations Unies, Ministre Français de l’Economie et des Finances à New York de 1995 à 1998.

Thierry Mfundu