Le Président congolais Félix Tshisekedi se rendra à Paris du 11 au 13 novembre prochain rapporte la présidence de la république.

Le séjour du Chef de l’État congolais s’inscrit dans le cadre de l’invitation de son homologue Emmanuel Macron pour le forum de Paris sur la paix.

En marge de ces assises, un tête-à-tête est annoncé entre le président Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron.

Ce forum qui réunit plusieurs personnalités du monde a pour objectif de faire avancer des solutions concrètes autour de la paix, le développement, l’environnement, les nouvelles technologies, l’économie inclusive, la culture et l’éducation.

Le passage parisien du chef de l’Etat congolais est aussi une occasion pour les deux hommes de parler coopération bilatérale. À l’issue de la visite à Kinshasa du ministre français des affaires étrangères Yves le Drian, ce dernier a promu au nom d’Emmanuel Macron de soutenir le nouveau régime congolais issu de la première alternance au sommet de l’État.

Félix Tshisekedi est aussi attendu en Allemagne où il rencontrera la chancelière Angela Merkel à Berlin.

Notons que Felix Tshisekedi a déjà rencontré Emmanuel Macron plus d’une fois mais ce sera une première pour lui d’être reçu à l’Élysée depuis son élection en décembre 2018.

Les deux présidents se connaissent déjà avant leur ascension à la tête de leurs pays. Tous deux ont été membres de l’international socialiste.

Thierry Mfundu