Ces assisses qui mobilisent les députés, gouverneurs et ministres provinciaux, ont pour objectif d’aider les animateurs des institutions provinciales à être en mesure de mieux cerner leurs rôles et responsabilités dans le cadre de la grande réforme qu’est la Décentralisation.

Me Azarias RUBERWA MANYWA, ministre d’État ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, avait personnellement donné le lundi 14 octobre dernier le coup d’envoi de ces assises dans la province de la Tshopo.

Pour cette première étape à Kisangani, près de 160 participants dont les députés, gouverneurs et ministres provinciaux de la Tshopo, Ituri, Haut et Bas-Uélé y ont pris part, et ont bénéficié de l’expertise des experts du ministère de la décentralisation et réformes institutionnelles, de la caisse nationale de péréquation ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Dans son allocution à cette occasion, le représentant du PNUD a remercié le patron de la décentralisation et réformes institutionnelles en RDC, pour l’intérêt qu’il accorde au bon fonctionnement de la décentralisation, et pour cette initiative louable en faveur des élus du peuple et membres des exécutifs provinciaux, il a également remercié les partenaires du BCNUH et de l’ONU femmes.

Il sied de noter que trois grandes zones ont été constituées, notamment la zone Est, la zone Ouest et la zone centre sud. Toutes les 26 provinces seront bénéficiaires de ce vaste programme de renforcement de capacités, dont la province du Sud Kivu la semaine prochaine soit du lundi 21 au samedi 27 octobre 2019. MUHINDO MICHEL depuis Kisangani