Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

samedi, juin 6, 2020
DRC
3,878
Personnes infectées
Updated on 6 June 2020 à 22:34 22 h 34 min
DRC
3,259
Personnes en soins
Updated on 6 June 2020 à 22:34 22 h 34 min
DRC
537
Personnes guéries
Updated on 6 June 2020 à 22:34 22 h 34 min
DRC
82
Personnes mortes
Updated on 6 June 2020 à 22:34 22 h 34 min

Affaire 15 millions de USD: Une organisation de droit de l’homme demande au procureur général d’ouvrir une enquête exhaustive

L’Association congolaise pour l’accès à la Justice, ACAJ en sigle, demande au Procureur général près de la cour de cassation d’ouvrir une enquête exhaustive en urgence sur le détournement de 15 millions de USD et affaires connexes.

Dans sa lettre au procureur général, l’ACAJ qui en date du 20 septembre 2019 avait déjà l’ouverture d’une enquête pour l’utilisation de la somme de 100.000.000 USD au lieu de se limiter seulement aux 15 millions de USD, demande aussi au procureur sur 3 autres dossiers selon les pièces en sa possession.

ACAJ fait état « d’un détournement de la somme de 2.411.157 USD allouée aux petites sociétés pétrolières congolaises, et que celle de 25.881.315 USD perçue par les sociétés d’entreposage SEP-CONGO, SOCIR et SPSA-COBIL SA relève d’artifices criminels pour enrichir un groupe d’individus au préjudice de l’État congolais. »

La RAWBANK est aussi visée par l’ACAJ qui demande au procureur général d’enquêter sur cette banque qui selon elle,  » a autorisé le paiement des chèques comportant plusieurs millions de dollars en un seul jour, car ce comportement équivaut à un blanchiment d’argent. »

L’ACAJ et ses différents partenaires se disent mobilisés pour jusqu’à ce que les auteurs et complices de ces actes de corruption et détournement de deniers publics soient identifiés et jugés par une juridiction compétente.

Notons que dans la même optique, le Comité Laïc de Coordination prévoit une marche le 19 octobre prochain contre a corruption, l’impunité et l’impuissance de la justice.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...