En marge du sacre de Mgr Fridolin Ambongo comme 4e cardinal de la RDC après Malula, Etsou et Mosengwo, les dirigeants de la coalition Lamuka se sont retrouvés autour de leur coordonnateur JP Bemba.

Autour du dîner organisé à après la cérémonie de création du cardinalat de Mgr Fridolin Ambongo, les 4 personnalités politiques ont échangé sur l’avenir de la coalition Lamuka.

Notons que le mandat de JP Bemba prends fin au mois d’octobre et qu’il est l’heure de passer le flambeau à Adolphe Muzito après les départs de Mbusa Nyamwisi et de Freddy Matungulu.

L’opinion se rappelle que Jean-Pierre Bemba n’était pas présent lors dernière conférence des leaders de Lamuka tenue à Lubumbashi le 30 juillet 2019 où il s’est fait représenté par le Secrétaire général de son parti Eve Bazaiba.

Ce qu’on peut retenir du mandat de JP Bemba à la tête de Lamuka c’est son intervention à propos de la lutte contre Ebola le mardi 06 août dernier.

Notons que les leaders de Lamuka ont pris plusieurs mesures lors de la dernière conference des presidents dont l’engagement ferme d’encourager les efforts déployés par les autorités congolaises et les partenaires nationaux ainsi qu’internationaux dans la lutte contre Ebola.

La plupart de ces engagements n’ont jamais connu d’impact sur le terrain.

Thierry Mfundu