Ce samedi 05 octobre, la Basilique Saint-Pierre du Vatican a abrité le consistoire créant 13 nouveaux cardinaux parmi eux l’archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo Besungu.

Après Malula, Etsou et Mosengwo, Fridolin Ambongo devient à 59 ans le 4e cardinal de la république démocratique du Congo et a reçu ses insignes religieux des mains du Pape François 1er.

Plusieurs personnalités nationales au rang desquelles le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ont participé à la cérémonie pour soutenir le prélat congolais.

Le nouveau Cardinal s’est dit très marqué par la présence du Chef de l’Etat dans sa première déclaration exclusive accordée à la presse présidentielle.

Selon lui, cette présence traduit la volonté du président de la République de voirl’Eglise et l’Etat travailler ensemble main dans la main pour l’intérêt supérieur du peuple congolais.

Il a aussi remercié le soutien du peuple congolais qui fonde ses espoirs sur lui.

Le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Vital Kamerhe et son épouse Hamida Chatur, la présidente de l’assemblée nationale Jeanine Mabunda, le 1er vice président du sénat Samy Badibanga ainsi que le VPM de la justice Tunda ya Kasende ont aussi représenté la RDC dans cette cérémonie.

L’on a aussi remarqué la présence de Martin Fayulu, Adolphe Muzito, JP Bemba et Moïse Katumbi, tous membres de la coalition Lamuka au cours de ce sacre au Vatican.

Thierry Mfundu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *