Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

samedi, juin 6, 2020
DRC
3,878
Personnes infectées
Updated on 6 June 2020 à 22:34 22 h 34 min
DRC
3,259
Personnes en soins
Updated on 6 June 2020 à 22:34 22 h 34 min
DRC
537
Personnes guéries
Updated on 6 June 2020 à 22:34 22 h 34 min
DRC
82
Personnes mortes
Updated on 6 June 2020 à 22:34 22 h 34 min

RDC: bras de fer autour du DG de la MIBA

L’ex gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji est pointé du doigt dans le dossier de réhabilitation du directeur général de la société Minière de Bakwanga (MIBA),Albert Mukina Kanda Kanda par le ministre de portefeuille.

Le président du conseil d’administration de cette entreprise publique Dieudonné Mbaya, qui se réserve de tout commentaire pour le moment, voit une main noire de certains politiciens derrière cette décision.

Avant la décision du ministre Kuetu Nyimi, le député national Ngoyi Kasanji élu de la circonscription électorale de Mbujimayi a été reçu en audience par ce dernier et la question liée à la relance de la minière de Bakwanga a été évoquée.

Depuis un certain moment, les torchons brilles entre le président de Sanga Balende et Mbaya Tshiakany.

Pour rappel,le directeur général de la MIBA a été révoqué de son poste par le conseil d’administration après une session tenue du 25 au 27 dernier à Kinshasa suite aux incohérences et ses limites dans la gestion courante de la société.

Pour sa part, le ministre de portefeuille Clément Kuetu a,dans un accusé de réception daté du 1er octobre 2019 annulé la décision du conseil d’administration de la MIBA tout en motivant sa réplique par le fait que la révocation du DG Albert Mukina,a été prise en violation des statuts de cette entreprise du diamant basée dans la province du Kasaï Oriental au cent de la République Démocratique du Congo.

Daniel Ilunga

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...