Publicité

Révocation du DG de la MIBA : le Ministre du portefeuille s’opppse à la décision du conseil d’Administration

Le Ministre du portefeuille Clément Kwete Nyimi Bemuna s’oppose à la décision du conseil d’administration de la Minière de Bakwanga, MIBA en sigle, de révoquer son Directeur général Albert Mukina Kanda Kanda.

Clement Kwete juge irrégulière cette décision du conseil d’administration de la minière de Bakwanga tant sur le plan de la forme que du fond.

« Je tiens à attirer votre attention particulière sur le caractère totalement irrégulier de la décision prise par le conseil d’administration tant sur le plan forme que sur le fond. Je vous instruis donc de convoquer ce conseil d’administration au fin de procéder à l’annulation de cette décision et de retirer vos lettres de notification y relatives« peut-on lire dans sa réaction adressée au Président du conseil d’administration de cette entreprise le mardi 01 octobre 2019.

Publicité

Clément Kwete estime que la décision a été prise en violation tant des statuts de la MIBA SA ainsi du décret portant statut des mandataires publics dans les entreprises du portefeuille de l’État.

Pour ces motifs, « la décision de révocation du Directeur Général par le conseil d’administration est nulle et de nul effet, le Directeur Général reste en fonction jusqu’à nouvel ordre » a décidé le patron du portefeuille.

Dans une lettre adressée au DG MIBA, Albert Mukina et signée le 30 septembre à Kinshasa par le Président du conseil d’administration de cette société Minière Monseigneur Dieudonné Mbaya Tshiakany, la Miba constate que le DG a fait preuve des limites et d’incohérences dans la gestion courante de la société et dans l’exécution de ses décisions, mettant en difficulté l’entreprise et l’empêchant d’atteindre les objectifs lui assignés d’où le conseil d’administration de la Minière de Bakwanga MIBA avait décidé de révoquer son directeur général Albert Mukina Kanda Kanda.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading