Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

samedi, juin 6, 2020
DRC
3,878
Personnes infectées
Updated on 6 June 2020 à 22:34 22 h 34 min
DRC
3,259
Personnes en soins
Updated on 6 June 2020 à 22:34 22 h 34 min
DRC
537
Personnes guéries
Updated on 6 June 2020 à 22:34 22 h 34 min
DRC
82
Personnes mortes
Updated on 6 June 2020 à 22:34 22 h 34 min

Affaire Mike Mukebayi : le Conseil d’État se prononce ce mercredi

Sauf changement de dernière minute, c’est ce mercredi 02 octobre que le conseil d’État va se prononcer sur le dossier Mike Mukebayi.

Le conseil d’État qui a pour mission d’examiner les affaires portant sur la légalité des actes administratifs posés par des autorités au niveau central et local tels que stipulé dans l’article 155 de la constitution, a été saisi par le député provincial de Lingwala qui se trouve au Centre Penitencier et de Rééducation de Kinshasa, CPRK en CPRK.

Par un recours en annulation de la décision de l’assemblée provinciale le suspendant pour une durée de 12 mois avec privation d’émoluments, les avocats de Mike Mukebayi ont saisi cette juridiction.

L’arrestation de Mike Mukebayi a susciter des réactions dans la sphère politique congolaise notamment auprès de certains leaders de Lamuka dont Martin Fayulu qui dénoncent l’instrumentalisation de la justice.

D’autres estiment que Mike Mukebayi est le premier prisonnier politique de l’ère Félix Tshisekedi, et de ce fait, exige sa libération immédiate.

D’autres estiment que Mike Mukebayi use parfois d’un langage malpoli et deplacé vis à vis des autorités du pays.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...