Décès de Jacques Chirac: Moïse Katumbi rend hommage à un ami de l’Afrique

Décédé ce jeudi matin à l’âge de 86 ans, la mort de l’ancien président français Jacques Chirac n’a pas laissé indifférent Moïse Katumbi, l’ancien Gouverneur du Katanga qui a rendu hommage à un ami de l’Afrique.

« Toutes mes condoléances au Président Emmanuel Macron et aux citoyens français qui perdent leur ancien Président Jacques Chirac. Un ami de l’Afrique, un visionnaire sur le réchauffement climatique, un passionné de culture. Un homme au grand cœur à qui le monde rend hommage !, » a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Publicité

L’ancien président français Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre 2019 dans la matinée rapporte sa famille.

Jacques Chirac né le 29 novembre 1932 à Paris au quartier Latin, en France Jacques Chirac a été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2005, l’ex-chef de l’État était très affaibli ces dernières années.
« Perte de mémoire, absences, surdités », Jacques Chirac apparaissait de plus en plus rarement en public.

Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing entre 1974 et 1976, puis de François Mitterrand entre 1986 et 1988, Jacques Chirac avait accédé à la présidence en 1995. Affaibli par un arrêt cardio-vasculaire au cours de son second mandat, il avait quitté le pouvoir en 2007 après 12 ans passés à l’Elysée.

Son premier mandat de sept ans restera notamment marqué par la dissolution ratée de 1997 à l’Assemblée nationale et par la troisième cohabitation française, avec le Premier ministre Lionel Jospin. Jacques Chirac avait été réélu en 2002 par 82,21 % des suffrages exprimées au deuxième tour, face au frontiste Jean-Marie Le Pen.

Notons que ce dernier fut surnommé: « Chirac l’Africain » pour ces relations privilégiées avec les États africains dont il a visité 40 pays pendant sa présidence.

Jacques Chirac a tissé des liens très étroits avec l’Afrique, dont il se disait l’un des plus fervents avocats et entretenait surtout des rapports très personnels avec les chefs d’Etat.
Omar Bongo, Blaise Compaoré, Henri Konan Bedie, Denis Sassou Nguesso, Mobutu étaient des amis proches.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading