Dans sa longue interview sur TV5 Monde, le président congolais est revenu sur ses rapports avec l’opposant Martin Fayulu, affirmant au passage ne plus avoir de rapport tout court avec son ancien allié avant la présidentielle de décembre 2018.

“Aucun. Je ne le vois plus d’ailleurs. Mais il est libre de dire ce qu’il dit aujourd’hui“, a répondu Félix Tshisekedi à la question de savoir s’il entretenait toujours de liens avec celui qui conteste ouvertement son élection à la tête du pays jusqu’aujourd’hui.

A ce sujet justement, Félix Tshisekedi se confie un peu plus, affirmant que les propos de Fayulu lui font mal. “Je n’aime pas qu’on me prenne pour un usurpateur. Ses propos me font mal. Mais c’est aussi cela, la démocratie. S’il avait été à ma place, je me demande s’il permettrait de telles déclarations“, tempère-t-il toutefois.

Martin Fayulu conteste en effet la victoire de Félix Tshisekedi à l’issue de la Présidentielle du 30 décembre. Il accuse l’actuel président d’avoir falsifié les élections en compagnie de l’ancien président Joseph Kabila, estimant être le réel gagnant. “J’attends toujours qu’il apporte les preuves de sa victoire. Martin Fayulu prétend avoir gagné. Qu’il le démontre au lieu de faire du bruit inutilement !” s’exclame de son côté Félix Tshisekedi.