Victor Batubenga au sujet des enquêtes de l’IGF: « Kamerhe les a suspendus mais le chef de l’Etat m’a dit que les enquêtes se poursuivraient »

Les enquêtes de l’Inspection générale des finances vont se poursuivre, annonce son Secrétaire général Victor Batubenga . « Kamerhe les a suspendus mais le chef de l’Etat m’a dit que les enquêtes se poursuivraient », a déclaré par téléphone Victor Batubenga, chef de l’IGF, à l’agence américaine Bloomberg.

M. Batubenga a en effet rencontré le président Félix Tshisekedi le week-end dernier. Au début du mois, il avait accusé les services de la présidence de l’avoir menacé, s’opposant à ses enquêtes initiées autour des dépenses publiques depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir. «Il [Le président Tshisekedi] m’a dit que nous ferions notre travail en toute indépendance et que nous inspecterions tous les ministères», a-t-il déclaré à nos confrères américains.

Dans un tweet, le porte-parole du président Tshisekedi a confirmé que la réunion avait eu lieu et que le président soutenait le travail de Batubenga.

Publicité

Le soutien aux enquêtes de l’IGF par le président Tshisekedi est un désaveu pour Vital Kamerhe, qui s’y opposait pourtant au nom du président congolais.

Le 9 septembre, le directeur de cabinet de Tshisekedi, Vital Kamerhe, a été cité par Jeune Afrique, affirmant qu’il avait suspendu l’enquête sur les dépenses du gouvernement. Kamerhe a décrit l’enquête comme un acte de «rébellion administrative» sans l’autorisation de la présidence.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading