Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, mai 26, 2020
DRC
2,297
Personnes infectées
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
1,893
Personnes en soins
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
337
Personnes guéries
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
67
Personnes mortes
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min

Victor Batubenga au sujet des enquêtes de l’IGF: « Kamerhe les a suspendus mais le chef de l’Etat m’a dit que les enquêtes se poursuivraient »

Les enquêtes de l’Inspection générale des finances vont se poursuivre, annonce son Secrétaire général Victor Batubenga . « Kamerhe les a suspendus mais le chef de l’Etat m’a dit que les enquêtes se poursuivraient », a déclaré par téléphone Victor Batubenga, chef de l’IGF, à l’agence américaine Bloomberg.

M. Batubenga a en effet rencontré le président Félix Tshisekedi le week-end dernier. Au début du mois, il avait accusé les services de la présidence de l’avoir menacé, s’opposant à ses enquêtes initiées autour des dépenses publiques depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir. «Il [Le président Tshisekedi] m’a dit que nous ferions notre travail en toute indépendance et que nous inspecterions tous les ministères», a-t-il déclaré à nos confrères américains.

Dans un tweet, le porte-parole du président Tshisekedi a confirmé que la réunion avait eu lieu et que le président soutenait le travail de Batubenga.

Le soutien aux enquêtes de l’IGF par le président Tshisekedi est un désaveu pour Vital Kamerhe, qui s’y opposait pourtant au nom du président congolais.

Le 9 septembre, le directeur de cabinet de Tshisekedi, Vital Kamerhe, a été cité par Jeune Afrique, affirmant qu’il avait suspendu l’enquête sur les dépenses du gouvernement. Kamerhe a décrit l’enquête comme un acte de «rébellion administrative» sans l’autorisation de la présidence.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...