Le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a pris la décision de placer le député provincial Mike Mukebayi élu de Kinshasa en détention provisoire à la prison de Makala au terme d’une audition, au cours duquel le parquet a mis à charge du député, l’infraction d’imputation dommageable.

Pour son avocat, Papy Mbaki, le pléniant Daniel Mwana Nteba accuse Mike Mukebayi pour des faits qui n’existent pas. ” M. Daniel Mwananteba accuse mon client de l’avoir traité de man. Moi je sais que man en français c’est homme. Le magistrat a visionné avec nous les éléments de preuve, c’est-dire la vidéo, pour la toute première fois. Les éléments de preuve que M. Daniel Mwananteba a amenés sont des éléments inaudibles. Mon client a réfuté tous ces éléments de preuve et a promis d’amener à son tour des éléments de preuve liés aux émissions où il est passé “, a-t-il relaté.

Mike Mukebayi a été d’abord suspendu par l’Assemblée provinciale pour 12 mois avec privation des émoluments et autres avantages. Le bureau de l’Assemblée provinciale a procédé en outre à la levée de ses immunités pour le mettre à la disposition de la justice sur demande du parquet