La RDC sera valablement représenté aux funerailles de Robert Mugabe dont les obsèques sont prévues ce jour au stade de Harare.

Le président de la République Félix Tshisekedi sera représenté sur place par son Vice premier ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité Gilbert Kankonde.

Joseph Kabila Kabange, ancien Chef d’Etat congolais et sénateur à vie, lui aussi, est arrivé à Harare, capitale du Zimbabwe pour rendre derniers hommages à l’ancien président Zimbabwéen.

Notons que Robert Mugabe a soutenu la RDC dans les pires moments des rebellions du RCD/Goma de Ruberwa, du MLC de Bemba, de RCD/N de Mbusa et du RCD/KML de Lumbala, elle a détaché un contingent militaire de plus de 5000 hommes pour soutenir les FARDC dans les années 1998 et 2002.

À propos du décès de Mugabe, Félix Tshisekedi dit garder en mémoire le souvenir d’un Panafricaniste et d’un Combattant de l’indépendance africaine

Lors de l’annonce du décès Robert Mugabe, Felix Tshisekedi a présenté officiellement ses condoléances à la famille de Mugabe et au peuple Zimbabwéen le dimanche 08 septembre 2019.

«C’est avec une grande émotion que j’ai appris la disparition du Président Honoraire de la République du Zimbabwe Robert Mugabe. Je présente mes condoléances les plus attristées à sa famille biologique ainsi qu’au peuple zimbabwéen,” a-t-il dit.

Et d’ajouter:

“Nous garderons en mémoire le souvenir d’un Panafricaniste et d’un Combattant de l’indépendance africaine. Que Son âme repose en paix.”

Joseph Kabila quant à lui, a déclaré ce qui suit: « Nous garderons à jamais le souvenir d’un digne Fils de l’Afrique, qui a volé au secours de notre pays, alors victime d’une agression extérieure.

L’on note aussi la présence du député national Jaynet Kabila, du coordonnateur du FCC Néhémie Mwilanya, du Général Olenga, de l’ambassadeur Kikaya Bin karubi, etc.

Notons que Robert Mugabe, ancien président du Zimbabwe est décédé le 06 septembre dernier dans un hôpital à Singapour à l’âge de 95 ans.

Thierry Mfundu