En marge du forum sur le numérique initié par la Présidence de la République, Don de Dieu Kabu, expert en data et numérique a révélé que
le serveur utilisé par la Société congolaise de Poste et Télécommunications (SCPT) pour la gestion de la fibre optique a été installé et basé à Kigali, au Rwanda.

Une nouvelle qui a suscité moultes réactions dans l’opinion publique congolaise d’autant plus que selon cet expert, “cela constitue un “danger énorme” car, estime-t-il, “en termes mise en écoute, le Rwanda peut avoir toutes les informations sur les communications que nous faisons”.

Face à la polémique ainsi créée, le Directeur général de la Société congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT)  a réagi ce lundi 09 septembre auprès de nos confrères de Top Congo FM, “Il n’y a aucun serveur qui gère les connexions de la RDC à partir du Rwanda”.

Selon lui, la SCTP “dispose de deux fibres, l’une part de Kinshasa jusqu’à Moanda, à la station d’attérage, et une autre qui part de Kinshasa jusqu’à Kasumbalesa et Sakania. On ne voit pas où se trouve cette connexion physique avec le Rwanda“.

Et de poursuivre: “La SCPT n’a pas de serveur installé au Rwanda, ni le Rwanda un serveur installé à la SCPT. 
Le Monsieur a parlé de speed test, qui n’a pas vocation à partager les adresses IP, ni à gérer les trafics. Il s’agit tout simplement, comme le nom l’indique, de tester la vitesse entre deux points particuliers. Tout est sécurisé. Nous faisons des efforts pour avoir les logiciels nécessaires et les rooteurs necessaires pour que cela soit ainsi
.”

Patrick Umba a aussi rappelé que “le gouvernement a organisé un forum sur le numérique, qui a duré 3 jours, et pendant lequel la plupart des sujets concernant les télécommunications ont été traités. La SCPT y était partie intégrante.  “Nous avons été étonnés de voir qu’en marge de ce forum qu’un pseudo-expert puisse faire de telles affirmations“, conclut il.

Thierry Mfundu

1 comment

  1. Les congolais ne sont pas serieux, Lorsque d autres pays afriquains sont entrain d entrainer leur Jeune Dans tous les domains possible, eux sont la’ Dans des distractions unitules, vous voyez maintenant, le server de tout un pays se retrouve Dans un pays etranger et ce quoi le pays en question, le Rwanda. Je suis sure et certain que l info est vrai

Comments are closed.