Le président de la RDC, Félix Tshisekedi a annoncé la candidature de la RDC pour abriter la 6ème édition du forum économique Investir en Afrique.

Ce forum institué en 2015 en tant que plate-forme internationale pour promouvoir la coopération multilatérale et les opportunités d’investissement en Afrique.

L’annonce de la candidature de la RDC a été faite ce mardi 10 septembre à Brazzaville lors de son allocution à cette rencontre axée sur cinq domaines clés, à savoir le développement du capital humain, l’économie numérique, l’amélioration du climat des affaires, l’industrialisation et les chaînes de valeurs mondiales et des solutions énergétiques respectueuses du climat.

Des domaines clés identifiés comme étant les principales priorités de développement par les pays africains.

” L’occasion faisant le larron, je profite de cette tribune pour solliciter votre soutien à la candidature de la République Démocratique du Congo pour la tenue prochaine de ce forum Investir en Afrique dans mon pays”, a dit Félix Tshisekedi du haut de la tribune de la 5e édition du forum Investir en Afrique.

Et d’ajouter: “Je sais que je peux compter sur vous et je n’en doute point”.

Notons que ce forum met en face chaque année, des représentants des secteurs privé et public de Chine et d’Afrique, des institutions internationales et régionales, des partenaires au développement et des groupes de réflexion.  

Plusieurs chefs d’État et des gouvernements y ont pris part dont João Lourenço de l’Angola, Paul Kagame du Rwanda, Touadera de la centrafrique, Félix Tshisekedi de la RDC, etc. Et sans oublier Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, l’hôte de cette édition.

Thierry Mfundu