samedi, août 15, 2020
DRC
9,605
Personnes infectées
Updated on 15 August 2020 à 4:04 4 h 04 min
DRC
855
Personnes en soins
Updated on 15 August 2020 à 4:04 4 h 04 min
DRC
8,512
Personnes guéries
Updated on 15 August 2020 à 4:04 4 h 04 min
DRC
238
Personnes mortes
Updated on 15 August 2020 à 4:04 4 h 04 min
publicité

Épidémie d’Ebola: Quarante-et-un cas ont été confirmés dont vingt-trois décès recensés dans le territoire de Mambasa en Ituri

- Publicité-

L’épidémie à virus Ebola connait une forte recrudescence dans le territoire de Mambasa en Ituri.
Sur place, l’on note une montée des cas dont Quarante-et-un cas confirmés dont vingt-trois décès recensés depuis juillet 2019.

Une infos confirmée ce mardi 10 septembre par le coordonnateur provincial de la riposte contre Ebola en Ituri Christophe Shako.

« L’amplification de la propagation de la maladie à la résistance de certaines personnes ayant été en contact direct avec les malades qui échappent aux équipes de riposte dans la région, » estime Christophe Shako.

Parmi les autres causes, il y a aussi l’éloignement avec le centre de traitement favoriserait également la fuite de certains malades.
« Plusieurs d’entre eux sont transférés au centre de traitement de Makayanga, à 90 km de Mambasa dans le territoire d’Irumu (Ituri) pendant que d’autres meurent dans la communauté sans se présenter aux centres de traitement,  » indique Christophe Shako.

Le coordonnateur provincial de la riposte contre Ebola en Ituri révèle tout de même qu’un centre de traitement d’Ebola est en construction au sein de l’hôpital général sur place à Mambasa.

Par ailleurs, le ministre provincial de la santé en Ituri, Patrick Karamura, constate que la sensibilisation est également renforcée dans plusieurs localités du territoire de Mambasa où la résistance de la population a été observée.

Il sied de noter tout de même que malgré cette recrudescence, sept guérisons des malades ont été réinséré dans la communauté.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...