Dix-huit pêcheurs congolais ont été arrêtés en Ouganda depuis vendredi

Lire à la une

14 nouveaux cas d’Ebola confirmés dans l’Est de la RDC

Selon le dernier bulletin épidémiologique daté du jeudi 16 janvier, les cas confirmés ont été signalés dans...

RDC : Félix Tshisekedi: “Le Go Pass n’est pas foncièrement mauvais. Mais le but est de savoir ce que l’on en fait”

Le Chef de l'Etat congolais, Félix Tshisekedi, lors d'une interview accordée à la Radio Vatican, a promis...

La RDC et le Saint-siège ratifient l’accord-cadre sur des questions d’intérêt commun

Ce vendredi 17 janvier 2020, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, et le Président congolais...
- Publicité-

Depuis le vendredi 06 septembre dernier, dix-huit pêcheurs congolais ont été arrêtés à Rwachama par la marine ougandaise.

L’infos a été rapporté ce dimanche 8 septembre par le directeur de la coopérative de Virunga (COOPEVI), Pascal Muko auprès de la Radio Okapi.

12 de Kyavinyonge et 6 de Kasindi port dans le territoire de Beni sont comptés parmi ces pêcheurs arrêtés par la marine ougandaise.

Le directeur de la coopérative de Virunga note qu’environ 140 parmi eux sont actuellement détenus dans la prison à Katwe. Il rappelle aussi 105 parmi ces pêcheurs ont été déjà condamnés et cloués au cachot en Ouganda.
“Au cours de cette semaine, 9 autres pécheurs de la pêcherie de Kyavionyonge ont été libérés dans la soirée de jeudi dernier près une détention de trois mois de prison ferme en Ouganda à Katwe. Une libération qui est intervenue après le payement d’une caution de 300 USD par pécheur,” a déclaré Pascal Muko.

C’est pourquoi, il déplore l’accroissement du nombre des arrestations des pêcheurs congolais en Ouganda et appelle donc à la vigilance et au civisme des pêcheurs.

« J’appelle les pêcheurs à respecter les limites des Etats. Nous lançons un appel aux autorités du Pays pour que la réglementation de la pêche au niveau du lac Edouard soit effective,”a-t-il lancé.

Et de poursuivre:

“Cette réglementation doit aller dans les sens de la diminution du nombre des pêcheurs, de la diminution du nombre de pêcheries et de la diminution du nombre de filets pour que ceux-là qui peuvent être acceptés comme pêcheurs puissent trouver accès d’espace où exercer leurs activités.
Et le troisième message que je peux apporter c’est la collaboration entre la RDC et l’Ouganda en cette matière de pêche.”

Enfin, ce responsable demande au gouvernement congolais de « faire respecter les normes qui régissent la règlementation de pèche sur le lac Edouard ».   

Thierry Mfundu

- Publicité -
- Publicité-

Les + récents

Lambert Mende appelle les congolais à se mobiliser pour “bannir l’impérialisme qui frappe la RDC”

Lors de la commémoration du 59e anniversaire de l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba, Lambert Mende, député national et...

Tshopo: une tentative d’arrestation du Me Firmin Yangambi avortée en pleine salle de conférence sur “l’avenir du Congo”

La nouvelle a été rependue d'abord en travers les réseaux sociaux avant que plusieurs témoignages des jeunes qui prenaient part à une...

Coopération Egypte-RDC, Le ministre de l’industrie Julien Paluku signe trois memorandums d’entente au Caire

Le ministre congolais de l'industrie Jilien Paluku Kahongya Ministre et son homologue des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de...

14 nouveaux cas d’Ebola confirmés dans l’Est de la RDC

Selon le dernier bulletin épidémiologique daté du jeudi 16 janvier, les cas confirmés ont été signalés dans les zones sanitaires de Mabalako,...

Sommet de Londres : les énergies renouvelables et le climat des affaires en RDC au menu du discours de Félix Tshisekedi

Le chef de congolais Félix Tshisekedi va tenir un discours qui sera orienté sur les énergies renouvelables et les reformes planifiées par...

Dans l'actualtié

SAVE 20%
off Individual Membership every year you're a member with us
Click here to join