Henri Yav Mulang, ministre sortant des finances, a lors de la cérémonie de remise et reprise ce samedi 07 septembre, passé le bâton de commande au ministre entrant, José Sele Yalaghuli.

De son côté, Junior Mata, le nouveau vice-ministre des finances , a automatiquement pris ses fonctions sur ce poste car le ministre sortant a travaillé sans adjoint.

Lors de son allocution, José Sele a salué le travail de son prédécesseur pour l’organisation des élections sans faire recours aux parténaires.

Vous avez fait face à des contraintes intérieures, essentiellement politiques et sécuritaires, parce qu’il fallait organiser pour la première fois les élections sans recourrir à nos parténaires multilatéraux et le pays a pu financer ce processus grâce à vous“, a t-il dit.

Pour faire des finances un instrument de développement, le nouveau ministre promet d’apporter une touche personnelle tout en consolidant ce qu’a fait son prédécesseur puis en engageant les réformes dans les domaines opérationnels, législatifs et structurels.

Il sied de noter que Henri Yav Mulang est à la tête du ministère des finances depuis décembre 2014.
José Sele qui a été nommé le lundi 26 août dernier, a plusieurs fois travaillé dans le ministère des finances. Junior Mata, nouveau vice-ministre des finances, est le coordonnateur de la Nouvelle Génération Tshisekedi et fondateur de l’Association des Jeunes Professionnels(AJPRO/UDPS).

Rappelons que le nouveau gouvernement a été investi ce vendredi 06 septembre dernier.

Jeancy Ngampuru /POLITICO.CD