Des reactions fusent de partout après l’investiture du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba par l’Assemblée nationale, après la délégation de l’Union Européenne, c’est au tour du Canada de souhaiter un fructueux mandat au gouvernement investi.

Le nouveau gouvernement de la RDC a été validé cet après-midi par l’Assemblée nationale, c’est le début d’un long travail pour traduire les ambitions affichées du programme gouvernemental en engagements budgétaires et en résultats concrets. Au travail, avec l’appui de tous!,” a déclaré Nicolas Simard, ambassadeur du Canada en RDC.

Notons que le renforcement de la coopération entre Kinshasa et le Canada, la situation politique du pays et sécuritaire dans l’Est du pays ainsi que la récente visite du Secrétaire général des Nations unies en RDC ont été au centre de l’audience que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a accordée, jeudi dernier à la Cité de l’Union Africaine à Mr Nicolas Simard, ambassadeur du Canada en RDC.

Le diplomate canadien avait fait savoir à la presse qu’il a échangé avec le Chef de l’État sur le renforcement de la coopération entre la RDC et le Canada, deux pays de la francophonie très proches, la situation politique et sécuritaire dans l’est du pays et la récente visite du Secrétaire général des Nations unies en RDC.
Pour Mr Simard, son pays se réjouit du fait qu’il y ait avec l’avènement du Président Tshisekedi à la tête du pays, une grande attention internationale sur la RDC, laquelle apporte des effets positifs sur le renforcement des relations internationales pour servir les populations congolaises.

Le diplomate canadien a déclaré, par ailleurs, qu’il a aussi évoqué avec le Chef de l’État des questions se rapportant à la santé, avant de préciser que le Canada, en sa qualité de bailleur important, a déjà donné 50 millions de dollars dans ce domaine. Il s’est dit très réjouit de constater que le Chef de l’État a fourni des efforts considérables dans la parité hommes et femmes, avec la nomination d’environ 18% de femmes dans l’actuel gouvernement. ” Ce qui est un progrès intéressant “.

Le diplomate canadien a enfin indiqué qu’il a abordé avec le Chef de l’État des questions se rapportant aux jeux de la francophonie qui vont se dérouler à Kinshasa en 2020 ainsi que de la célébration en, janvier prochain, du 50ème anniversaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Thierry Mfundu