Juvenal Munubo: « Je m’attendais à ce qu’il nous présente un cadre logique avec des actions prioritaires, des indicateurs et des sources de financement »

Juvenal Munubo, député national de l’Union Nationale Congolaise, a dans une interview accordée à la Rfi, déclaré que le Premier ministre n’a pas fait de nouvelles annonces, lui s’attendait à une présentation d’un cadre logique avec des actions prioritaires, des indicateurs et des sources de financement.

Pour cet élu de l’UNC, l’essentiel est que le premier ministre a compris les préoccupations des députés et ces derniers attendent juger le reste dans le cadre du contrôle parlementaire.

Parlant de la question de financement sur l’augmentation des recettes, Juvenal Munubo affirme qu’il attend voir comment le premier ministre va lutter contre l’argent qui échappe aux trésors publics.

Publicité

« Une question non résolue depuis plusieurs gouvernements. Il a dit qu’il va tout faire pour que ces bonnes intentions soient réalisées. Je voudrai voir de très près comment il va lutter contre l’argent qui échappe aux trésors publics« , a t-il dit.

Selon ce cadre de l’UNC, cet argent qui échappe aux trésors publics font à ce que le budget de l’Etat soit toujours maigre.

Il sied de rappeler que l’investiture du gouvernement de Sylvestre Ilunga 1 s’est déroulé le vendredi 06 septembre dernier. 375 députés ont adopté le programme du dit gouvernement sur 379 présents, 4 abstentions. Et les députés de l’opposition ont boycotté cette investiture.

Jeancy Ngampuru /POLITICO.CD

1 comments
  1. Ce que nous attendons de nos élus, c’est principalement exercer véritablement leur mission constitutionnelle en face de l’exécutif. Les législatures passées nous ai laissées des plaies béantes en la matière. Les députés ont été à la solde des ministres et ont instrumentalisé le contrôle parlementaire et l’ont monnayé pour des intérêts partisans et égoïstes. L’équilibre des pouvoirs dans une démocratie de développement voudrait que ce soient les majorités parlementaires (et non les oppositions minoritaires) qui contrôlent efficacement leur gouvernement au lieu d’en être des caisses de raisonnable automatisées avec des applaudissements à la limite hystériques.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading