mardi, juillet 7, 2020
DRC
7,432
Personnes infectées
Updated on 7 July 2020 à 4:30 4 h 30 min
DRC
4,024
Personnes en soins
Updated on 7 July 2020 à 4:30 4 h 30 min
DRC
3,226
Personnes guéries
Updated on 7 July 2020 à 4:30 4 h 30 min
DRC
182
Personnes mortes
Updated on 7 July 2020 à 4:30 4 h 30 min
publicité

Deux blessés par balles dans une manifestation spontanée au centre-ville de Lubumbashi contre la Xénophobie en Afrique du Sud

Condamnant les attaques Xénophobes de ce qui se passe en Afrique du sud, plusieurs mouvements associatifs des jeunes dont la Lucha, sa branche de Lubumbashi, ont organisé ce jeudi 05 août 2019, un sit-in devant le consul Afrique du sud, situé sur le boulevard Lumumba (Arrêt Nzambe Malamu).

Tout était parti du petit marché des souliers usagers (marché Eureka), situé non loin de la chaîne Malaika, Radiotélé. Les marchands de ce petit marché, les motards (taximan moto) se sont joint à l’appel du mouvement citoyen Lucha, de manifester pacifiquement contre les attaques xénophobes en Afrique du sud.

Arrivé sur le lieu, les manifestants ont brûlés les pneus, s’en est suivi un jeu des pierres, qui a cassé plusieurs fenêtres du bâtiment abritant le consulat.

Au même moment vers le centre ville, des actes de pillage d’une manifestation spontanée qui s’est créé, a été signalé dans un magasin d’habillement situé sur boulevard Laurent Désire Kabila coin Lomami, supposé appartenir à un sud-africain.

La police anti-émeute est intervenu au lieu où il y a eu pillage, et a fait usage des gaz lacrymogènes ainsi des armes létales pour disperser ceux qui tentent de s’y opposer ” a confié à Politico.cd un chercheur à l’IRDH, Bilan, “ deux blessés par balles ”.

A l’heure où nous quittions la ville, la patrouille de la police continue de circuler dans le centre ville. Même chose au consulat de l’Afrique du sud comme d’autres établissements appartenant aux sud-africains situés sur l’avenue Kilela-balanda.

Jusque-là, aucun mort enregistré seulement les deux blessés dont un acheminé à l’hôpital sendwe et un autre emporté par la police.
Wait and see pour la suite.

✍ Adrien Ambanengo | Politico.cd

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...