Le Ministre Honoraire de la santé Oly Ilunga Kalenga interdit de quitter le territoire national (document DGM)

Le Ministre honoraire de la Santé Oly Ilunga Kalenga est inrerdit de sortie du territoire national d’après un document de la DGM adressé à tous les chefs des départements et chefs des postes frontières et frontaliers daté du 30 août dont une copie est parvenue à Politico.cd.

Notons que L’ancien ministre de la santé auditionné le 27 août dernier par la justice sur la gestion des fonds alloués à Ebola

L’ancien ministre de la santé docteur Oly Ilunga sur qui pesaient des soupçons de détournement de fonds alloués à la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola fait face à la police judicaire qui veut en savoir davantage sur sa gestion d’où peut être cette interdiction de sortie du territoire national pour raison d’enquête.

Publicité

Il sied de rappeler que 3 de ses collaborateurs sont toujours gardées par la police.

Ministre de la santé entre 2016 et 2019, le docteur Oly Ilunga avait démissionné de ses fonctions le lundi 22 juillet 2019, en contestant, par une correspondance adressée au chef de l’Etat, la reprise en main de la riposte contre l’épidémie d’Ebola par la présidence de la République.

Face à la recrudescence de cette dernière et à la suite de la décision de l’Organisation Mondiale de la Santé de considérer cette épidémie comme une urgence de portée internationale, le président Tshisekedi avait décidé de confier la coordination de la riposte à un secrétariat technique dirigé par le professeur Jean-Jacques Muyembe de l’Institut national de Recherche Biomédicale (INRB).

Déclarée en août 2018, l’épidémie à virus Ebola a dépassé à ce jour la barre de 2000 morts.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading