Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mercredi, mai 27, 2020
DRC
2,546
Personnes infectées
Updated on 27 May 2020 à 16:21 16 h 21 min
DRC
2,113
Personnes en soins
Updated on 27 May 2020 à 16:21 16 h 21 min
DRC
365
Personnes guéries
Updated on 27 May 2020 à 16:21 16 h 21 min
DRC
68
Personnes mortes
Updated on 27 May 2020 à 16:21 16 h 21 min

Kongo central : l’assistante du gouverneur, présumée victime du vice-gouverneur, révoquée de ses fonctions

Le gouverneur de la province du Kongo central Atou Matubuana a signé un arrêté ce 29 août portant révocation de son assistante Mimi Muyita Ankieta pour manquement grave aux « devoirs de déontologie et d’éthique ».

La révocation est consécutive à une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, mettant en scène l’assistante du gouverneur avec le vice-gouverneur du Kongo central déshabillé dans un appartement, comme quoi il venait de la violer. Dans cette vidéo, le vice-gouverneur en larmes crie à un piège, lui tendu par son titulaire, le gouverneur du Kongo central.

Mercredi 28 août, une deuxième vidéo sera mise en ligne, montrant le vice-gouverneur pris dans les bras du gouverneur du Kongo central, comme pour dissiper le mal entendu.

Mais pour le caucus des députés nationaux du Congo central, le mal est déjà fait et l’opprobre a été jetée sur la province. Ils ont invité l’exécutif national à suspendre définitivement le gouverneur et son adjoint pour apologie de l’immoralité.

L’Assemblée provinciale quant à elle, a diligenté une enquête pour rétablir la part des responsabilités de chacun dans ce dossier et en tirer les conséquences. L’agent de police visible dans la première vidéo en train d’immobiliser le vice-gouverneur sans habits est aux arrêts.

Certains exigent aussi la démission du responsable des services de renseignements provinciaux qui a supervisé cette scène dans laquelle l’intimité du vice-gouverneur du Kongo central est mise sur la place publique.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...