Publicité

Des réfugiés congolais établis en Angola sont rentrés ce jeudi à Kananga

Estimé à plus d’une centaine, les congolais réfugiés ayant fui les exactions des miliciens Kamwina Nsapu en Angola sont arrivés ce jeudi 29 août 2019 à Kananga dans la province du Kasaï Central.

Martin Kabuya, le Gouverneur du Kasaï central, a sensibilisé ces réfugiés pour que chacun retourne dans son village, la guerre étant terminée.

Il a aussi déclaré avoir pris délibérément cette décision pour sauver la scolarité de leurs enfants dont la reprise est pour début septembre.

Publicité

Installés provisoiremment à la paroisse Notre Dame dans la commune de Katoka, ces réfugiés dénoncent leurs mauvaises conditions de vie.

« Nous sommes abandonnés à notre triste sort ici. Nous dormons à la belle étoile sans nourriture et sans eau, » déplore un réfugié.

Ces réfugiés lancent un cris d’alarme aux autorités tant nationales que provinciales pour leur prise en charge et leur rapatriement dans leurs villages d’origine.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading