La cérémonie de prise d’armes entre le général-major MBANGU MASHITA Marcel et le général de brigade CHALIGONZA NDURU Jacques, nouveau commandant des opérations Sukola 1 a eu lieu ce jeudi 29 août à Beni vers 10 heures.

La cérémonie a été présidée par le général Fall Sikabwe, nouveau commandant de la troisième zone de défense des FARDC, devant le chef d’État major général des FARDC, le général Celestin Mbala ainsi que des autorités politico-administratives à l’ancienne Ozacaf.

Le commandant de la troisième zone de défense des FARDC a loué les efforts fournis par l’ancien commandant des opérations Sokola 1 dans la traque des groupes armés au grand Nord-Kivu.
Il a demandé aux troupes de respecter les ordres du nouveau commandant de ce secteur opérationnel pour les intérêts de la RDC.

Lancée depuis 2014, l’opération Sukola 1 vise la traque des groupes armés dans le grand Nord-Kivu notamment les miliciens Maï Maï et les rebelles ADF.

Ces derniers sont accusés d’être auteurs des massacres de la population perpétrés dans la région de Beni et d’autres exactions dans le territoire de Lubero et la ville de Butembo.
À Beni, plus de 3 000 civils ont déjà été tués à cause de l’insécurité sans compter des disparus selon les statistiques de la société civile et des organisations internationales.

Thierry Mfundu