La MONUSCO et la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU félicitent le président de la République Félix Tshisekedi pour la formation du gouvernement.

Florence Marchal espère que la majorité parlementaire et le Président de la République travailleront ensemble pour le bien-être des Congolais.

«Nous assistons à la suite logique de la transition pacifique du pouvoir. Nous constatons que le processus politique continue à avancer, que la coalition au pouvoir se maintient. Et nous espérons que l’opposition jouera le rôle qui est le sien pour la consolidation de la démocratie dans le pays. Nous espérons également que la majorité parlementaire et le Président travailleront ensemble pour le bien-être des Congolais», a rapporté Florence Marchal, porte-parole de la MONUSCO.

Pour elle, cette publication constitue un développement positif pour la République démocratique du Congo.

La MONUSCO se dit fier d’avoir un partenaire avec lequel elle va poursuivre la mise en œuvre de son mandat et avancer vers la stabilisation et le développement durable de la RDC.

Florence Marchal note une certaine évolution dans la parité et le gender en ce qui concerne les 17% des postes réservés aux femmes dans ce gouvernement.

« On est encore loin de la parité. Mais je veux voir plutôt le verre à moitié rempli. Et 17%, c’est plus que la représentativité à l’Assemblée nationale et en province,” a-t-elle déclaré.

Pour elle, “c’est un signe encourageant.”

Thierry Mfundu