Publicité

Nouveau voyage du président Félix Tshisekedi à Dar-es-Salaam pour le sommet de la SADC

Le 39e sommet ordinaire des Chefs d’Etat et des gouvernements de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), s’ouvre le 17 août 2019 et se poursuivra jusqu’au 18 août à Dar-es-Salaam capitale de la République-Unie de Tanzanie. Le thème retenu pour ces assisses est: « Un environnement favorable à un développement industriel inclusif et durable à l’accroissement du commerce intrarégional et la création d’emplois ».

Le Chef d’Etat Congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, dont les services de protocole de la présidence de la république n’ont encore parlé de ce déplacement, est convié à ce sommet comme tout nouveau Chef d’Etat dans l’espace SADC, sous la présidence de John Magufuli Pombe.

Le président congolais en poste depuis sept mois sans un gouvernement, tente malgré lui d’asseoir son pouvoir quoi que n’ayant pas la majorité au parlement.

Publicité

La République-Unie de Tanzanie a accueilli le dernier sommet de la SADC il y a 16 ans, soit en 2003, sous la présidence de l’ancien président Benjamin Mkapa. En marge de cet agenda du sommet ordinaire des Chefs d’Etats de la SADC, une série de réunions et d’événements à précédé, notamment: la réunion du Comité permanent des hauts fonctionnaires de la SADC; le sous-comité des finances de la SADC; la réunion du Conseil des ministres de la SADC; ainsi que la double troïka.

Il est à noter que lors du dernier sommet en date tenu à Windhoek en Namibie, l’ex-président congolais devenu sénateur à vie, avait prononcé un discours d’à dieu devant ses pairs. « Je ne vous dit pas au-revoir, mais à bientôt » avait dis Joseph Kabila. Les propos du prédécesseur à Félix Tshisekedi avaient suscité des vives réactions de la classe politique congolaise sur les intentions du président sortant à se maintenir au pouvoir. Mais en janvier 2019, la RDC a assisté à une passation pacifique et civilisée du pouvoir consacrant ainsi la première alternance démocratique au pays depuis indépendance en 1960.

✍ Adrien Ambanengo | Politico.cd◼

1 comments
  1. A mon avis, la participation est importante mais l’urgence pour l’instant c’est le gouvernement,peut même y participer le dernier jour.Ou y envoyer un proche conseiller

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading