vendredi, septembre 18, 2020
DRC
10,456
Personnes infectées
Updated on 18 September 2020 à 21:07 21 h 07 min
DRC
325
Personnes en soins
Updated on 18 September 2020 à 21:07 21 h 07 min
DRC
9,863
Personnes guéries
Updated on 18 September 2020 à 21:07 21 h 07 min
DRC
268
Personnes mortes
Updated on 18 September 2020 à 21:07 21 h 07 min

Sud-Kivu : AFDC-A appelle le président Tshisekedi à tirer le quota de l’AFDC-A de celui du FCC

- Publicité-

Initialement prévue pour ce jeudi 15 août 2019, la marche de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliées n’a pas eu lieu, suite à l’interdiction de sa tenue par le Maire de Bukavu. Ce dernier a justifié sa décision par le fait que la ville de Bukavu est sousmenace de la Maladie à Virus Ebola et l’insuffisance des éléments de l’ordre pour accompagner cette manifestation.

Dans un mémorandum adressé au chef de l’État et lu à la presse ce même jeudi, la fédération provinciale de ce parti cher à Bahati Lukwebo appelle le président de la république Félix Tshisekedi à arbitrer toute querelle visant à exclure AFDC-A du gouvernement en cours de formation et ce malgré son poids politique.

Dans ce même document, AFDC-A salue « la courageuse décision » du chef de l’Etat, celle de rejeter la première mouture du gouvernement pour n’avoir pas tenu compte de la vision du changement du garant de bon fonctionnement des institutions de la république.

A cet effet, le parti de Lukwebo demande à Félix Tshisekedi de déduire le quota de l’AFDC-A, de celui du Front Commun pour le Congo, FCC, car ayant été négocié avant son autonomisation; poursuit ce mémo.

Notons qu’après son exclusion au sein du FCC, Bahati Lukwebo révendique 5 portefeuilles dont une vice-primature et un ministère d’Etat, dans le prochain gouvernement.

Thierry M. RUKATA/Politico.cd

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...