l'info en continu

Basé sur 5 axes prioritaires , Nangaa Baseane dévoile son programme d’action chiffré à un milliard de FC pour le Haut-Uélé.

- Publicité-

Après plusieurs jours d’attente , le gouverneur de la province du Haut-Uélé a ,enfin, présenté son programme d’action pour son quinquennat à la tête de cette jeune province ce mardi 13 août 2019 devant les élus provinciaux.

Chiffré à 1.405.519.717.950 FC (1 milliards 405 milliers 519 millions 717 milles 950 Franc Congolais) soit plus ou moins 851 millions de dollars américains, Christophe Nangaa Baseane centralise ses visions (programmes) de bonne gouvernance sur 5 (cinq) piliers de décollage du Haut-Uélé.

- Publicité-

Ces priorités sont entre autres :

  • Le renforcement de l’État de droit ,
  • La réhabilitation et la construction des infrastructures de bases pour la province,
  • Mettre des efforts sur le fondement d’une économie diversifiée et idéale,
  • Promouvoir l’accès aux services sociaux de base et intégration des personnes vulnérables,
  • Enfin la promotion des ressources naturelles ,protection de l’environnement et de l’écosystème.

Le deuxième gouverneur du Haut-Uélé Christophe Nangaa Baseane pense que , pour le réalisme du programme de son gouvernement, celui-ci devra s’appuyer sur des ressources propres de la province et les fonds emmenant de la caisse nationale de la péréquation.

Des ressources exceptionnelles et celles du fond national d’entretien routier , des ressources de portefeuille de la province et des investissements et partenariat public-privé seront mises sur pieds d’œuvre pour la réussite de ce programme.

Il sied à noter que ce cahier des charges quinquennales a été présenté aux députés provinciaux réunis en session extraordinaire ouverte la veille de ce mardi à l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé , indique le magazine oriental Infos consulté par Politico.cd.

A l’issue de toutes ses séances , le gouvernement Christophe Nangaa Baseane composé de dix ministres dont une femme a été investi après approbation au maximum du dit programme par les députés provinciaux.

Serge Sindani | POLITICO.CD

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU