Les professeurs d’universités décrètent une grève générale sur tous les campus de la RDC

Les professeurs de l’Université de Kinshasa ont décrété une grève générale à l’issue de l’Assemblée générale du syndicat d’enseignants de cette université tenue ce mercredi 7 août à Kinshasa.

Pour cause, la non satisfaction de leurs revendications par le gouvernement national.

Alors qu’aucune avancée entre le gouvernement et les enseignants n’a été enregistrée depuis 9 mois, « toutes les démarches menées pour rencontrer le Chef de l’État afin de présenter la situation des professeurs d’universités congolaises conformément au protocole d’accord du 16 novembre 2018, se sont avérées sans succès », écrivent-ils.

Publicité

Par conséquent, « face à ce manque de volonté politique, l’Assemblée générale (de l’APUKIN) décide la cessation immédiate de toutes les activités académiques, scientifiques et pédagogiques à l’Université de Kinshasa et partout ailleurs notamment les cours, les sessions d’examens, les défenses des mémoires et thèses et doctorats, les délibérations, les réunions des conseils des facultés, des départements et des centres des recherches jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications « .

La décision intervient alors qu’après la clôture de l’année académique le 31 juillet dernier, le trois quarts d’étudiant attendent la deuxième session pour connaître leur sort de l’an académique 2018-2019.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading