Le Gouverneur de la ville de de Kinshasa, Gentiny Ngobila, vient de lancer la première banque de l’habitat à Kinshasa. Selon une dépêche de l’hôtel de ville de Kinshasa qui annonce la nouvelle, cette banque de l’habitat va permettre d’octroyer des crédits aux tiers  pour la construction des maisons et des logements sociaux. Ce qui va sensiblement réduire le coût des loyers dans la capitale.

Cette banque va aussi permettre la mutualisation de la garantie locative. Ce qui veut dire que les garanties locatives vont désormais être logées dans des comptes des dépôts et de consignation afin de lever les fonds.
Les bailleurs ne seront plus en mesure de les consommer comme ils le faisaient auparavant.

Notons que les impôts sur les revenus locatifs seront également versés à la banque de l’habitat. Ce qui va faciliter leur tracabilité pour une bonne gestion.

Ces impôts  seront revus à la baisse et la quotité pour les communes seront respectées selon la loi,” assure Gentiny Ngobila Mbaka.

Une banque d’habitat est une banque dont l’activité pionnière concerne le crédit immobilier mais elle fait aussi office de banque de dépôt en organisant les opérations courantes pour le compte de tiers ou pour son propre compte.

Thierry Mfundu

2 comments

  1. c’est une décision qui avantage tous, espérons qu’en ce qui concerne les prets il y aura de clarté et surtout des explications claires aux désirants .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *