La plénière sur l’élection du Bureau définitif du sénat a démarré depuis quelques minutes au palais du peuple. La questeur du Bureau provisoire de cette chambre a donné aux sénateurs la procédure à suivre pour élire les membres devant composer le nouveau bureau.

Dans cette procédure, 2 critères de crédibilité du scrutin ont été annoncés aux sénateurs: aucun d’entre eux n’utilisera son propre stylo. Tous les sénateurs utiliseront seulement à tour de rôle deux stylos se trouvant dans chaque isoloir. De quoi diminuer les soupçons faisant état de “stylo caméra” qui seraient attribués aux sénateurs du FCC pour justifier chacun son choix auprès de l’autorité morale Joseph Kabila, après le vote.

Par ailleurs, la questeur du sénat a instruit aux élus des élus qu’aucun sénateur ne pourra se munir de son téléphone dans l’isoloir, afin d’éviter toute interférence dans leurs choix et empêcher à ce que le sénateur filme son bulletin de vote tombe.

En ce moment, le sénateur comptent le bulletin de vote totaux pour chaque poste. Le candidat notamment à la présidence de la Chambre Haute, Alexis Thambwe Mwamba et Modeste Bahati Lukwebo sont présents dans l’hémicycle.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *