Ituri : un député provincial et 4 militaires condamnés à 20 ans de prison pour association des malfaiteurs (Cour militaire)

La cour militaire de l’ex-province orientale démembrée a enfin statué ce mardi 16 juillet sur le dossier de l’assassinat d’un exploitant chinois et son garde du corps en juin dernier sur l’axe routier Bunia-Nyakunde dans la province de l’ituri.

Au cours de cette audience , le député provincial Didier Boyoko ,incriminé dans l’affaire comme commanditaire, a écopé 20 ans de servitude pénale.

Cet élu de Mambasa a été condamné à ces peines avec 6 autres personnes dont 4 militaires FARDC et sommés de payer une amende de 20. 000 dollars américains. 5 autres militaires ont requis une peine capitale de 3 ans et deux civils acquittés dont un chauffeur du député Didier Boyoko , mis aux arrêts dans l’optique des enquêtes.

Publicité

Ils sont tous accusés pour association des malfaiteurs arrêtés le 20 juin 2019 près de la ville de Beni et transférés à Bunia pour la suite des enquêtes sur ce meurtre du sujet chinois.

Selon la cour , ces militaires et d’autres prévenus sont définitivement dégradés et voir même radiés des rangs des forces armées congolaises.

Le députe provincial Didier Boyoko , quand à lui , ne pourra plus siégé à l’Assemblée provinciale et ne fera guère la politique pendant 10 ans , précise la cour militaire.

Ces derniers ont légalement 5 jours pour aller en appel après ces verdicts.

Les 12 lingots d’or retrouvés au près de ces bourreaux après leur forfait d’assassinat sont remis à l’État Congolais et la société chinoise n’œuvrera plus en Ituri suite au manque de certains documents officiels , soulignent d’autres sources à POLITICO.CD

Serge Sindani | POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading