Porte-parole de la plateforme Lamuka et membre de cette coalition, Steve Kivuata a, lors d’une interview accordée à Politico.cd, revenu au sujet du départ inattendu du professeur Freddy Matungulu nommé à la banque africaine de développement BAD par le président Félix tshisekedi.

Steve Kivuata pour qui ce départ n’influe guère au bon fonctionnement de cette coalition a tenu à rappeler l’esprit qui anime la coalition lamuka et son combat.

‘Lamuka est un état d’esprit, Lamuka n’est rien d’autre qu’un instrument dans les mains du peuple pour pouvoir se battre et lui ramener sa souveraineté populaire, faire en sorte que les dirigeants de notre pays sachent sa volonté” explique t-il.

A lui de renchérit et d’appeler au peuple congolais de porter un jugement sur la conviction et la constance politique de chaque leader afin de sanctionner quiconque abandonne le combat du peuple.

Tous leaders ou cadres des lamuka qui décideraient de quitter ce combat du peuple et bien c’est au peuple de le sanctionner. Personnellement j’ai pas un jugement de valeur à faire, c’est tout simplement au peuple d’évaluer la constance politique et le niveau de conviction politique des certains cadres et leaders”.

Par ailleurs Steve Kivuata minimise ce départ de Freddy Matungulu qui ne change en rien dans le fonctionnement de Lamuka qui a toujours l’appui de la population selon lui.

‘ Ce départ ne va rien changer au sein de Lamuka parce que lamuka appartient au peuple, et sa force est déterminée du fait que le peuple est toujours engager à soutenir la coalition lamuka.” conclut-il.

Rappelons que Freddy Matungulu qui allait assumer la charge entend que nouveau coordonnateur de Lamuka a pris ses distances vis à vis de cette plateforme pour se consacrer au service de la nation congolaise.

Joël Mesa Nzuzi.